Les dérives des évaluations standardisées

Cette lettre rend compte à la perfection de ce qui me fait présentement peur des conventions de gestion et de réussite éducative auxquelles nos écoles québécoises sont soumises depuis quelques années: "We are homeschooling our son" .

Récemment, j'ai entendu des individus en direction d'école promouvoir la mise en place de plus de tests standardisés... Je connais des milieux où, depuis quelques années, les élèves de tous les niveaux scolaires sont soumis à de nombreuses épreuves provenant de la commission scolaire à la fin de l'année. Et j'ai entendu des enseignants prévoir s'engager davantage dans une planification de leur enseignement qui a pour but de préparer les élèves aux tests...

A l'heure où de grands chantiers ont cours pour diminuer le décrochage scolaire, je crains vraiment que le focus sur la réussite (chiffrée) se fasse au détriment de la réussite (réelle) des élèves, car préparer à des épreuves, ce n'est pas instruire, socialiser et qualifier.

Si, d'emblée, je suis plutôt pour l'utilisation de données pour mieux accompagner l'apprentissage, à mes yeux, ces données devraient être récoltées pendant l'apprentissage, servir à la rétroaction, et pas permettre de s'assurer que les élèves feront s'améliorer l'école-système... si cela se produit, ce sera un effet collatéral d'élèves plus intéressés, motivés, à l'école pour apprendre (des concepts, des compétences disciplinaires et transversales, à vivre-ensemble), et accompagnés dans ce sens par leur enseignant.

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